Communiqué du tribunal judiciaire de PARIS – Jugement de la 18ème chambre civile du tribunal judiciaire de Paris, RG n. 20/04516 du 10 juillet 2020
Communiqué sur le site tu tribunal :
>> Lire le communiqué de presse (du 15 juillet 2020)
>> Consulter la décision de la 18ème chambre du TJ de Paris (du 10 juillet 2020)
Reproduction du communiqué :
“Le tribunal judiciaire de Paris était saisi de la question de savoir si un restaurateur, qui n’a pas pu ouvrir au public son commerce du fait des mesures prises pour éviter la propagation du virus Sars-Cov-2, était redevable envers son bailleur des loyers et charges échus entre le 14 mars et le 2 juin 2020, période de fermeture des cafés – restaurants.
Le bailleur demandait le paiement intégral du loyer du 2 ème trimestre 2020, par voie de compensation avec une somme qu’il devait au locataire. Pour s’opposer à la compensation, et donc ne pas être condamné au paiement de ce loyer, le locataire, sans se prévaloir d’un cas de force majeure ou d’un manquement du bailleur à ses obligations, soutenait que l’article 4 de l’ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020 avait suspendu l’exigibilité du paiement des loyers de cette période dite juridiquement protégée.
Le tribunal écarte cette argumentation, relevant que cet article 4 interdit l’exercice de voies d’exécution forcée, mais ne suspend pas l’exigibilité du loyer qui peut être spontanément payé ou réglé par compensation, si le bailleur est, de son côté, redevable de certaines sommes à son locataire.
Le tribunal retient en outre que, les contrats devant être exécutés de bonne foi selon l’article 1134 devenu 1104 du code civil, les parties sont tenues, en cas de circonstances exceptionnelles, de vérifier si ces circonstances ne rendent pas nécessaire une adaptation des modalités d’exécution de leurs obligations respectives. Constatant qu’en l’espèce le bailleur avait fait des propositions d’aménagement du paiement du loyer échu pendant la période dite juridiquement protégée et que le locataire n’avait pour sa part fait aucune proposition en retour, le tribunal a retenu que le bailleur avait exécuté de bonne foi ses obligations et a fait droit à sa demande de paiement intégral du loyer du 2ème trimestre 2020, par la voie de la compensation.”
Des loyers impayés ?
L’Etude LAUDE DESSARD propose trois services en ligne pour vous permettre d’obtenir le règlement de vos loyers impayés avec un devis en ligne
-
Une solution amiable et gratuite vous permettant de consulter un modèle de lettre de relance pour vos loyers impayés. Notre module vous permet également, sans engagement, de générer pour vous un courrier que vous n’aurez ensuite plus qu’à imprimer et envoyer tant a votre locataire qu’à sa caution.
-
Une solution “fermeté” vous permettant de nous charger de signifier un commandement de payer les loyers, préalable obligatoire pour une procédure d’expulsion. Ce service vous permet de calculer gratuitement et sans engagement le coût de notre intervention.
-
Une solution “saisissante” vous offrant la possibilité de procéder à la saisie conservatoire des comptes bancaires de votre débiteur pour obtenir le paiement des impayé de loyers.