La blockchain est un protocole informatique permettant d’inscrire des informations dans des milliers de registres à travers le monde, après validation de chacun des intervenants, rendant l’information infalsifiable.

Chacunes des informations sont liées et inscrites les unes après les autres reprenant l’inscription précédente, renforçant l’inscription sous la forme d’une chaîne, aucune rupture n’étant possible après validation.

Ce protocole informatique est aveugle au monde physique. Il permet d’inscrire des données et de les sécuriser sous un pseudonyme mais ne sait pas qui en est juridiquement propriétaire, ni même si ces données sont les bonnes et seront exploitables à titre de preuve.

Système décentralisé sans tiers de confiance, l’utilisation de cette technologie sécurisée nécessite malgré tout des certitudes juridiques dont certaines font réapparaître la nécessité d’un tiers.

Que ce soit pour une inscription simple ou l’utilisation des smartcontracts, la notion de tiers de confiance numérique prend tout son sens (on utilise également la notion d’oracle en matière de blockchain).

Le rôle de l’oracle est de  faire le lien entre la Blockchain et le Monde  physique avec les règles juridiques qui s’y imposent.

Il est le gardien de la viabilité juridique de l’entrée des données dans la Blockchain et permet d’ajouter des données nouvelles qui vont alimenter le fonctionnement du protocole dans le cadre d’un smartcontract.

Point d’origine de transmission à l’entrée et à la sortie de la blockchain, l’huissier de Justice, officier public, permet de sécuriser l’utilisation de celle ci et de faire le lien entre les déposants, leurs données virtuelles et leurs droits dans le monde réel.

Que ce soit à l’entrée des données ou à la sortie pour l’exploitation, l’huissier de justice bientôt commissaire de justice accompagne et sécurise l’utilisation de la blockchain.

Par Maître Nicolas DESSARD - Huissier de Justice Associé -

– Blog Blockchain Huissier SCPLD –

  • , L’Huissier de Justice, tiers de confiance numérique oracle dans la blockchain, SCPLD

LEGIDE BLOCKHAIN DES HUISSIERS DE PARIS

18 octobre 2021|0 commentaire

1 ère plateforme blockchain de protection de la création artistique de la Chambre des Huissiers de Justice de Paris, développée en partenariat avec IBM L'Etude LAUDE DESSARD vous permet de bénéficier des services de [...]

  • , L’Huissier de Justice, tiers de confiance numérique oracle dans la blockchain, SCPLD

Blockchain et métiers du droit : la fin des tiers de confiance ?

22 mars 2019|0 commentaire

Modérateur : Mustapha MEKKI, professeur à l’université Paris 13 (co-directeur de l’IRDA) Intervenants  : Vivien STREIFF, notaire à Condé-sur-l’Escaut Kami HAERI, avocat à la Cour Pierre BERLIOZ, directeur de l’Ecole de formation du barreau Sacha BOYER, co-fondateur de mynotary.fr Sylvain DOROL, [...]

  • , L’Huissier de Justice, tiers de confiance numérique oracle dans la blockchain, SCPLD

Le Smart Contract sécurisé par Huissier

21 janvier 2019|0 commentaire

Les contrats intelligents (en anglais Smart Contracts) sont des protocoles informatiques qui facilitent, vérifient et exécutent la négociation ou l'exécution d'un contrat. Il s'agit pour l'instant d'un support informatisé d'un contrat classique. De l'importance de l'entrée des données La règle [...]

  • , L’Huissier de Justice, tiers de confiance numérique oracle dans la blockchain, SCPLD

Les limites de l’utilisation de la blockchain publique

17 mai 2018|0 commentaire

Le bitcoin et les blockchains publiques sont souvent assimilés à des formules alternatives permettant de blanchir de l’argent. De nombreuses entreprises aux pratiques douteuses échangent des fonds en utilisant de la cryptomonnaie ou s’enrichissent [...]

  • , L’Huissier de Justice, tiers de confiance numérique oracle dans la blockchain, SCPLD

Sécuriser une blockchain par Huissier de Justice

1 mai 2018|0 commentaire

Sécurité et blockchain : faites appel à un huissier de justice ! La blockchain est un protocole informatique sécurisé dont l’utilisation permet en quelque sorte une auto certification. Ce protocole est aveugle du monde [...]

  • , L’Huissier de Justice, tiers de confiance numérique oracle dans la blockchain, SCPLD

L’huissier et le smart contract

27 mars 2018|1 Comment

L'Huissier de Justice procède à l'exécution des décisions de Justice. Il peut maintenant superviser l'exécution de la volonté des parties, par "smart contract", participant à un mouvement global de déjudiciarisation Pourquoi l’huissier de [...]