COMMUNIQUÉ DE LA PRÉFECTURE DE POLICE DE PARIS À L’ENSEMBLE DES EXPLOITANTS DE DRONES :

En 2024, la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) à Paris nécessite, pour des raisons de sûreté aérienne, de prendre des mesures spécifiques pour l’instruction des demandes de dérogation de survols de la zone interdite de vol identifiée LF-P 23 Paris.

En raison du dispositif particulier de sûreté aérienne qui sera mis en place dans le cadre des JOP et de la forte mobilisation dans ce contexte de l’ensemble des effectifs de la préfecture de Police, aucune dérogation à l’interdiction de survol de Paris ne sera délivrée par le préfet de police pour une mission aérienne avec un aéronef sans équipage à bord (drone), sans lien avec les JOP, entre le 1er juillet et le 30 septembre 2024 inclus.

A compter du 1er octobre 2024, les missions aériennes avec un aéronef sans équipage à bord (drone) pourront de nouveau faire l’objet de dérogation à l’interdiction de survols sous réserve du dépôt du dossier complet de demande de dérogation dans un délai d’au moins cinq jours ouvrables avant la date de la mission (soit au plus tard le 24 septembre 2024 pour un survol le 1er octobre 2024). Outre les démarches effectuées via la plateforme AlphaTango, les demandes de pénétration de la LF-P 23 doivent être transmises à la préfecture de police, à l’adresse suivante : [email protected] conformément aux prescriptions disponibles sur le site de la préfecture de police.

Ces mesures valent également pour les demandes de survols dans les bois de Boulogne et de Vincennes qui, en l’absence de lien avec les JOP, seront interdits par le préfet de police.

En conséquence, il conviendra d’anticiper le dépôt des dossiers relatifs à ces opérations qui nécessitent, pour certaines d’entre elles, une programmation en amont de la période neutralisée telle que définie ci-dessus